Accueil > Les activités > En pays chablisien, Vaugermaine marie la bière et le vin
En pays chablisien, Vaugermaine marie la bière et le vin
mercredi 20 novembre 2024, par
notre prochaine réunion, inscription avant le 19 novembre...
En pays chablisien, Vaugermaine marie la bière et le vin
Odile Van Dermoere a travaillé toute sa vie dans un grand domaine viticole de Chablis, où elle a grimpé les échelons pour terminer comme maître de chai. Mais, de par ses origines nordistes, elle a toujours aimé la bière, et a toujours envisagé de la marier avec le vin, afin, comme elle le dit, de “mettre deux univers dans une même bouteille“.
S’étant associée avec Karine Abalti, qui travaillait dans le même domaine, elles créent en 2019 leur brasserie dans une ancienne ferme du hameau de Vaugermain, près de St-Cyr-les-Colons en pays chablisien (d’où le nom de leur brasserie).
Elles vont y créer deux bières inédites, car elles associent du moût de bière avec 10 % de moût de raisin, qui vont ensuite fermenter ensemble. L’une contient du chardonnay de Chablis, l’autre du pinot noir d’Irancy, appellation voisine de Chablis.
Leur gamme comprend aujourd’hui bien d’autres bières dans des styles variés, dont quatre nous seront proposées pour cette soirée, en accompagnement de plats imaginés par les élèves du lycée hôtelier et leur professeur, en accord avec les bières Vaugermaine.
Une soirée à ne pas manquer donc !
Le bureau.
Cette réunion se déroulera le mardi 26 novembre à 19 H
au restaurant du lycée hôtelier Guillaume Tirel,
237 boulevard Raspail 75014 Paris.
Métro Raspail (Ligne 6).
Prix de la soirée, avec six bières :
50 euros pour les adhérents et 55 euros pour les non-adhérents.
Inscrivez-vous dès que possible, et au plus tard avant le 19 novembre auprès de Gilbert Delos : gilbert.delos92@gmail.com et une confirmation vous sera adressée dès réception.
ACTUALITES !
Le temps de l’Avent
À l’approche des fêtes de fin d’année, se multiplient les coffrets de l’Avent, offrant en général 24 bières, à consommer chaque jour du 1er au 24 décembre. De quoi faire de belles découvertes, que ce soit auprès de brasseries qui en proposent, ou surtout auprès de distributeurs spécialisés, qui proposent un large choix de spécialités.
Et c’est aussi un excellent cadeau à offrir... à ceux qui ne connaissent rien à la bière !
et n’oubliez pas un blog super informé c’est I C I