LES AMIS DE LA BIÈRE D’ILE DE FRANCE

Accueil > Les activités > 25 ème lancement des bières de Noël

25 ème lancement des bières de Noël

jeudi 11 novembre 2010, par Jean Do

Hier 10 novembre c’était la 25 ème présentation des bières de Noël à Lille. Arrivé tôt en ville je fais un tour à l’incontournable « Furet du Nord » où je trouve le bouquin sur la brasserie Coreff.

A l’heure H arrivé devant la porte, j’entends la grosse voix d’Olivier « Ha, l’parisien ». Après le « A voté » correspondant à la remise du carton d’invitation dans la boite et à la récupération simultanée des verres collector garnis d’un éthylotest, c’est l’entrée dans la magnifique salle.
On commence par saluer les membres de la Ghildes présents à Strasbourg, avant de repartir à la recherche des membres de l’association, j’en localise 6 c’est pas si mal.

Le verre commence à chauffer dans ma main car le discoure d’ouverture tarde un peu. Jacques Hardouin (directeur de la Voix du Nord) est l’invité d’honneur. Les brasseurs arrivent un à un sur l’estrade, chacun étant accompagné d’un Esward, c’est madame Castelain qui ouvre le bal. Pratiquement tout le monde respect le protocole, on a même le droit à entendre chanter monsieur Noyon pour la présentation de sa bière, je vous dit tout de suite cela ne sera pas le tube de l’hiver.

La cérémonie se termine par la photo de groupe, il est temps de lâcher les assoiffés que nous sommes, surtout que certains avaient déjà rempli leur verre avant l’ouverture officielle. Tout le monde se dirige vers les pompes, c’est du sport d’arriver près de la pompe et de se faire servir puis de repartir en sens inverse pour goûter sa bière. Entre chaque dégustation c’est l’occasion de faire un commentaire sur la bière et de suggérer à son voisin d’aller goûter telle ou telle bière. Il y a de plus en plus de monde, cela devient dure de retrouver les gens que l’on souhaite voir. Après la dégustation de l’Angélus, de la Bracine et de la Vivat, je décide de faire un repli stratégique vers l’entrée surtout que je n’ai rien mangé de solide ; j’ai vu passer pas mal de pains surprise acheminés par les membres de l’association, mais malheureusement à chaque fois que j’arrivai au niveau de l’un d’entre eux, il était vide.

On va regarder les bouteilles représentant l’ensemble des bières de Noël avant de prendre notre exemplaire de la Gazette et de sortir.

Il se fait faim, il est temps de se rendre aux 3 Brasseurs pour manger et boire une bière de Noël (comme c’est original) avant de retourner à l’hôtel. Ce matin avant de prendre le train passage au kiosque pour acheter le journal et voir la photo de groupe sous l’article sur les 3 Brasseurs.
Maintenant il n’y plus qu’a attendre le 26ème lancement !